Bureau du Plan : “La situation économique belge risque de ne pas revenir à la normale avant 2025”

“La crise est toujours devant nous”, estime Philippe Donnay, commissaire au Plan, par rapport à l’avenir de l’économie belge, post-crise sanitaire.

Philippe Donnay, commissaire au Plan, est revenu dans Toujours + d’Actu sur les perspectives économiques de la Belgique suite à la crise sanitaire du Covid-19. Selon le Bureau du Plan, “si on prend comme indicateur le produit intérieur brut, on ne reviendra probablement jamais à une situation qui existait avant la crise du Covid-19. En termes d’emplois, par contre, on prévoit qu’en 2025, nous aurons récupéré le même taux d’emploi qui préexistait avant la crise”, rapporte Philippe Donnay. “En matières de finances publiques, la dégradation est spectaculaire. En 2025, on s’attend à ce que le déficit structurel reste de 5%. C’est un niveau structurel jamais observé en Belgique”.

Le commissaire au Plan confirme que les secteurs de l’horeca et de l’hôtellerie risquent d’être très touchés car “ces secteurs étaient déjà en péril avant la crise du Covid-19”. “Il y a un risque de faillites et de pertes d’emploi. C’est pour cela que cela va toucher longuement notre économie. La crise est toujours devant nous”, confirme-t-il. “Le taux de chômage va certainement augmenter de 2 à 3 points dans les prochains mois”, estime encore le Bureau du Plan, qui propose une relance basée sur la confiance du consommateur, et non pas seulement la mise en place de chèques à la consommation.

“Il s’agit probablement de la crise économique, en temps de paix, la plus difficile et la plus profonde depuis très longtemps. Probablement, en temps de paix, on n’a jamais connu ça”, conclut Philippe Donnay.

■ Interview par Fabrice Grosfilley dans Toujours + d’Actu.