Brussels Airlines : syndicats et direction concluent un accord de principe sur la restructuration
La direction et les syndicats de Brussels Airlines ont conclu un accord de principe sur la restructuration annoncée le mois dernier, ont indiqué mercredi les trois syndicats et la direction. Le nombre de licenciements effectifs n’est pas encore connu.
La compagnie aérienne, filiale de Lufthansa, a annoncé la suppression jusqu’à 1.000 postes, soit un quart de ses effectifs. “Il ne faut pas se voiler la face, l’entreprise est en difficulté et elle a besoin de ces investissements”, déplore Didier Lebbe, délégué permanent CNE. Cette mesure est nécessaire pour garantir la compétitivité de Brussels Airlines, explique-t-on chez Brussels Airlines.
Selon le syndicat, les licenciements sont inévitables mais s’organiseront d’abord sur base de départs volontaires. “Nous estimons que nous avons fait notre job, désormais la balle n’est plus dans notre camp“, explique Lebbe.
■ Lire aussi : “Brussels Airlines: une perte de 93 millions d’euros au premier trimestre”
Ce protocole et les CCT qui y sont liées seront très prochainement présentées au personnel. “Nous sommes bien conscients que tout cela transformera profondément l’entreprise, mais nous avons pu obtenir plusieurs garanties qui nous permettront de préserver un cadre de travail dans lequel le personnel pourra continuer à travailler dans des conditions acceptables“, concluent les syndicats.
La Rédaction avec Belga / Image : Belga