Le chômage des jeunes bruxellois en hausse en mai

En mai, le nombre de jeunes chercheurs d’emploi bruxellois a augmenté de 7,9% sur base annuelle, indique Actiris dans un communiqué.

La Région bruxelloise comptait le mois dernier 8.240 chômeurs de moins de 25 ans, soit un taux de chômage de 22,5% dans cette catégorie.

Le nombre de jeunes inscrits pour la première fois après leurs études augmente de 33,1%. “En cette période marquée par le coronavirus et donc par une baisse importante des activités, les opportunités sont moins nombreuses en particulier pour les jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi“, souligne Actiris.

L’impact du Covid-19 sur le chômage bruxellois reste globalement limité, selon Actiris. En mai, il y avait 84.930 chercheurs d’emploi à Bruxelles, soit une baisse de 0,8% sur base annuelle. Le taux de chômage passe ainsi de 15,5% en avril à 15,1% fin mai. Cette diminution survient donc après la légère augmentation du mois d’avril qui marquait la fin de cinq ans et demi de baisse du chômage.

Avec le déconfinement et la reprise partielle des activités, Actiris a reçu 2.430 nouvelles offres d’emploi en mai, soit 45% de plus qu’en avril. Ces offres d’emploi concernent la réouverture des écoles, des postes de nettoyage ou encore de vendeurs.

Belga