À Bruxelles, de nombreux sans-abris aidés par la Croix-Rouge pendant le confinement
Centres d’hébergement, maraudes, repas, accueil, douches, sensibilisation… Des centaines de personnes sans-abri aidées ont été aidées durant ces deux mois de confinement. Voici le bilan à Bruxelles.
Durant deux mois de confinement, les activités de la Croix-Rouge envers les personnes vulnérables ont été considérablement amplifiées et se sont complétées de nouvelles actions, comme la gestion de centres de confinement pour personnes malades ou l’organisation de tournées de rue « sanitaires ».
> Centre d’hébergement de la rue de Trêves
Le centre, géré par la Croix-Rouge en consortium avec Médecins du Monde et CAW Brussels, accueille 246 personnes sans-abri, dont une soixantaine enfants et plusieurs bébés. Il a été prolongé jusque fin juillet.
> 2 hôtels réquisitionnés pour le confinement
L’hôtel Fierlant, 40 chambres, a été mis à disposition par la commune et le CPAS de Forest pour héberger un public sans-abri jusqu’au 30 juin. Les bénévoles de la Croix-Rouge sont présents pour la distribution des repas le midi et le soir et pour favoriser le lien social.
L’hôtel Maria, 27 chambres, a été mis à disposition par la commune d’Anderlecht. Chaque jour, 2 bénévoles de la Croix-Rouge sont présents.
> Centre de confinement Saint-Nicolas
Grâce à un financement de la COCOM, ce centre de confinement pour un public sans-abri (femmes isolées et petites familles) d’une capacité de 100 places est géré par la Croix-Rouge jusqu’au 30 juin. Une grande cour intérieure et sécurisée permet aux résidents de sortir, sans quitter le complexe. Un accompagnement social et médical est assuré par les collaborateurs sociaux et médicaux de la Croix-Rouge en parfaite collaboration avec les médecins de Bruss’Help. 59 personnes y vivent actuellement.
> Distribution alimentaire quai des Péniches
La Croix-Rouge coordonne l’activité de distribution alimentaire mise en place par différentes associations et collectifs citoyens, ainsi que pour assurer le respect des mesures de sécurité contre le Covid-19.
Environ 150 repas sont distribués tous les midis et 300 tous les soirs, 7 jours/7. Septante bénévoles de la Croix-Rouge sont mobilisés pour cette activité chaque semaine.
> Distribution de repas chauds
Grâce au Parlement Européen qui fournit les repas, la Croix-Rouge de Saint-Gilles (Chaussée de Forest, 49) organise, du lundi au samedi à 18h30 une distribution de repas chaud pour 100 personnes (un repas complet + boisson) chaque soir. 36 bénévoles sont mobilisés chaque semaine pour l’activité
> Maraudes et tournées en rue
Les tournées en rue sont intensifiées : il y a au total 9 tournées par semaine, au moins une tournée par soirée, assurées par une cinquantaine de volontaires. Les communes de Bruxelles, Ixelles, Saint-Gilles, Etterbeek sont couvertes. Ces tournées permettent d’établir entre 400 et 600 contacts par semaine.
Rédaction/Photo d’illustration Belga