Un trafic de drogues démantelé à Schaerbeek
Cinq suspects ont été mis à disposition du parquet.
La zone de police de Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode) a réalisé mercredi matin huit perquisitions ayant permis de démanteler un trafic de stupéfiants, en premier lieu de cocaïne, ayant cours dans le quartier de la place Liedts à Schaerbeek. Sur les dix suspects arrêtés judiciairement, quatre ont été mis à disposition du juge d’instruction et un mineur à celle du parquet Jeunesse, a indiqué en fin de journée le parquet de Bruxelles.
Les enquêteurs estiment que les suspects s’adonnaient à la vente de cocaïne dans le quartier depuis le début de l’année. Leurs mois d’observation ont permis de mettre au jour les points de chute des trafiquants, à savoir différents hôtels situés dans la rue des Palais à Schaerbeek. L’instruction judiciaire avait été ouverte en avril.
150 policiers sur le coup
Plus de 150 policiers ont perquisitionné mercredi matin huit lieux liés à ce trafic de stupéfiants, parmi lesquels ces différents hôtels. C’est notamment l’agencement de ces derniers qui a nécessité un tel déploiement policier. Les agents portaient des masques FFP2 durant toute l’opération. Les suspects interpellés ont eux reçu des masques chirurgicaux.
Ces perquisitions, ordonnées par le juge d’instruction en charge du dossier, ont mené à l’arrestation judiciaire de neuf personnes, dont un mineur de 16 ans. Les autres individus sont âgés entre 21 et 37 ans. Parmi eux, six étaient déjà connus des services de police. Cinq autres personnes ont en outre été arrêtées administrativement.
La police a par ailleurs été appelée mardi dans un des hôtels pour des coups de feux dans une chambre. Une femme de 18 ans connue des services de police a été arrêtée dans ce cadre. La police recherche activement trois autres suspects, d’entre 17 et 26 ans, liés à ces coups de feu et soupçonnés d’être impliqués dans le trafic de drogues.
Lors de ces opérations, les policiers ont saisi 17 douilles de pistolet d’alarme, 10 téléphones portables, 150g de cocaïne et près de 3.500 euros.
Belga, image Belga d’illustration