Coronavirus : les clubs amateurs de football tirent la sonnette d’alarme
41 clubs de football amateur ont participé à une enquête et 61% d’entre eux souhaitent diminuer le montant de leur cotisation pour la saison à venir. Plus de 8 clubs sur 10 estiment que la crise sanitaire aura un effet néfaste sur leurs rentrées par sponsoring alors que certains clubs estiment avoir déjà perdu près de 70% de leur budget pour la prochaine saison.
Les clubs amateurs tirent la sonnette d’alarme. Avec la crise, la situation financière de nombreux clubs est mise à mal. Ils demandent aujourd’hui un geste de la part du gouvernement fédéral :
- Soutien aux familles : Permettre à un club de garantir sa survie, tout en réduisant sa cotisation annuelle en créant un subside par membre inscrit.
- Encourager le sponsoring local en offrant des avantages fiscaux considérables aux PME soutenant un club local.
- Créer des structures évidentes et universelles de soutien logistique et financier pour le maintien et/ou la création d’évènements sportifs et de rassemblement dans le respect des nouvelles normes sanitaires.
“Les clubs de football amateur sont omniprésents dans le paysage social et sportif belge. Le club moyen tourne grâce aux cotisations annuelles de ses membres, au soutien des PME locales par voie de sponsoring et à ses évènements. La crise sanitaire due à l’arrivée du COVID-19 a semé le doute sur la sécurité de ces rentrées financières, voire, entrainé leur disparition complète dans le cas des évènements“, explique dans un communiqué BX Represent.
Image : Belga