L’Arau a introduit une demande de classement pour le bâtiment rue des Sables
Cela fait des années que le bâtiment à l’angle de la rue des Sables et du Marais fait l’objet d’un projet de démolition/reconstruction de la HUB. Et depuis des années, l’opposition s’est construite. aujourd’hui, l’Arau, l’atelier de recherche en art urbain, a décidé d’introduire une demande de classement.
La HUB souhaiterait démolir les lieux pour en faire des salles de classe ainsi qu’un grand auditoire. Aujourd’hui, elle dipose des permis nécessaire mais n’a toujours pas débuté le chantier. Avec cette demande de classement, la procédure est interrompue.
D’un point de vue architectural, les bâtiments sont un dialogue entre architectes qui ont tous contribué, dans chacune de leur intervention, au respect et à l’intégration du travail de leur prédécesseur, et ce jusqu’à la rénovation de l’époque « postmoderniste », au début des années 1990. Pour l’Arau, ce site est exemplaire et il serait plus que pertinent de reconnaître le travail de ces architectes qui ont cherché, sur plus d’un siècle.
Pour l’association de défense du patrimoine, le bâtiment qui se situe dans les rues où se déroule le Meyboom chaque année, est également dans l’aire de protection du Musée de la bande dessinée et doit donc être protégé.
V.Lh. – Photo: Google street view