Déconfinement : les contrôles de police vont se poursuivre
Si aucun contrôle de police n’est prévu pour les rencontres d’un maximum de quatre proches dans un même foyer, les contrôles dans les rues pour s’assurer du respect des règles de distanciation sociale et de confinement seront toujours d’application.
Michaël Jonniaux, chef de corps de la zone de police Montgomery, confirme que la police bruxelloise sera toujours sur le terrain pour mener ces contrôles. “Il y aura quatre nouvelles priorités”, explique-t-il dans Toujours + d’Actu. “Les rassemblements restent interdits ; les déplacements seront également contrôles, en se focalisant moins sur le caractère essentiel du déplacement que sur le nombre de personnes qui se déplacent ; le port du masque est toujours obligatoire dans les transports en commun ; et enfin, nous vérifierons le respect de la distanciation sociale dans l’espace public et dans les commerces”.
Le chef de corps confirme également que des barrages sur les axes routiers sont encore possibles dans les semaines à venir. En outre, la police va également pouvoir reprendre des missions habituelles, qui ne sont pas liées à la crise du Covid-19.
■ Interview réalisée par Adeline Bauwin dans Toujours + d’Actu.