Coronavirus : des mesures pour les aides-ménagères confirmées par le gouvernement bruxellois
Le gouvernement bruxellois a approuvé ce jeudi trois mesures destinées à soutenir le secteur des titres-services, des mesures déjà proposées par le ministre bruxellois de l’Emploi Bernard Clerfayt (DéFI) sur l’antenne de BX1+.
Considéré comme un secteur essentiel en ces temps de confinement, le secteur des titres-services est lourdement impacté par la crise sanitaire du coronavirus. Le gouvernement bruxellois met en place trois mesures pour venir en aide aux travailleurs et travailleuses de ce secteur.
Une aide forfaitaire de 4 000 euros est ainsi octroyée aux entreprises de titres-services dont le siège social est situé en Région bruxelloise. Une aide automatique qui sera versée par Sodexo.
Une mesure de soutien aux aides-ménagères a ensuite été adoptée pour permettre à ces travailleurs et travailleuses de gagner un peu mieux leur vie dans cette situation précaire, surtout en chômage temporaire. Les aides-ménagères des entreprises ayant leur siège social en Région bruxelloise, percevront ainsi une indemnité supplémentaire de 2,5 euros brut/heure de chômage temporaire. Cette aide sera versée par Sodexo aux entreprises qui verseront ensuite cette indemnité aux aides-ménagères. “Grâce au complément au chômage temporaire versé par la Région, les aide-ménagères pourront bénéficier d’un montant allant jusqu’à 95% de leur salaire”, précise Bernard Clerfayt par communiqué.
Enfin, le gouvernement bruxellois annonce que les entreprises bruxelloises de titres-services encore actives bénéficieront dès le 1er avril et pour la durée de la crise, d’une intervention régionale de 16,60 euros par titre, au lieu de 14,60 euros, pour permettre l’achat de matériel complémentaire pour protéger les aides-ménagères et leurs clients.
Gr.I. – Photo : Belga/Thierry Roge