Vélos, scooters, trottinettes : la mobilité partagée au service des métiers essentiels
Plusieurs services de mobilité partagée ont adapté leur offre depuis le début du confinement, scooter, vélo, trottinettes, certains opérateurs ont décidé de revoir leur tarification pour favoriser les déplacements des travailleuses et travailleurs de métiers cruciaux. Bruxelles-Mobilité a établi une liste des différentes offres, la voici.
Les personnes actives dans le secteur des soins de santé peuvent utiliser gratuitement les scooters mis à disposition par Scooty. Le personnel soignant dispose de vouchers de 250 minutes valables durant trois semaines.
Felyx offre un tarif promotionnel (par jour ou semaine) pour la location d’un véhicule pour la livraison de repas (horeca) ou de médicaments
Dott offre aux prestataires de soins de santé des trajets illimités en trottinette ainsi qu’une ristourne de 50% aux travailleurs horeca.
” Les opérateurs de mobilité bruxellois montrent vraiment leur créativité et leur solidarité depuis le début de la crise.” explique la Ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen). “C’est vraiment important car ils contribuent ainsi à ce que la ville puisse continuer à fonctionner et que les services essentiels puissent être assurés. J’insiste pour les remercier sincèrement.”
Des solutions de livraison à vélo
Urbike collabore ainsi avec un traiteur pour livrer à domicile des repas prêts à être consommés aux seniors. L’entreprise est également en charge de la partie logistique de la ligne de production bruxelloise de masques chirurgicaux à destination des hôpitaux.
Molenbike a pour sa part développé le site web du magasin Au Rayon Bio avec une solution de paiement intégrée et livre à vélo les commandes à Jette et dans les communes voisines.