Les supermarchés développent des solutions pour le personnel soignant
Alors que le personnel soignant est particulièrement sollicité pour freiner la propagation du coronavirus en Belgique, les grandes enseignes de supermarchés développent des solutions sur-mesure. Delhaize et Carrefour ont ainsi mis en place des coupe-files, tandis que Colruyt développe un service de livraison des courses directement à l’hôpital.
Le personnel hospitalier bénéficie d’un accès prioritaire aux magasins sur présentation de son badge à l’agent de sécurité posté à l’entrée, indiquaient jeudi Carrefour et Delhaize, qui applique également la mesure aux agents de police. Cette disposition s’applique toutefois à partir de 09h00, la tranche horaire de 08h00 à 09h00 restant en effet dévolue aux plus de 65 ans, qui constituent un groupe à risque, précise Delhaize.
De son côté, Colruyt promet que “les collaborateurs de l’UZ Leuven et du CHU Brugmann (à Bruxelles, NDLR) pourront très bientôt passer leurs commandes en ligne. Ces courses seront livrées aux hôpitaux concernés via un réseau logistique distinct“.
Le système, dont les dispositions pratiques comme la date de début, le lieu et les heures de livraison “sont convenues avec les services logistiques des hôpitaux“, donnera d’abord priorité aux membres du personnel qui se trouve en première ligne. “L’UZ Leuven et le CHU Brugmann se chargent de la communication à l’interne“, précise le groupe Colruyt. Les commandes individuelles seront préparées, puis livrées de manière centralisée à l’hôpital. “Nous étudions la possibilité d’étendre ce système au plus grand nombre possible d’hôpitaux belges“, ajoute l’enseigne.
Delhaize, qui a étendu ses livraisons à domicile mais suspendu son service Collect&Go “pour (…) donner la priorité au déchargement des camions et au réapprovisionnement des rayons“, rappelle encore une fois que ses magasins resteront ouverts et que les stocks sont suffisants. L’enseigne recommande donc à ses clients de faire leurs courses “normalement afin de respecter le travail déjà intense des collaborateurs de ses magasins, qui font leur maximum pour réceptionner les marchandises des centres de distribution et réassortir les rayons dans ces circonstances exceptionnelles”.
La marque au lion annonce en outre que du plexiglas sera installé aux caisses et des auto-collants au sol, tandis que les barrières des parkings resteront ouvertes afin d’éviter la manipulation des tickets. Les bons de réduction, coupons de vidange et lots de la Loterie Nationale ne seront plus traités non plus. Enfin, les points de retraits bol.com situés dans les magasins Delhaize seront temporairement fermés.
Belga