Le développement du futur siège de la RTBF à Reyers soutenu par la BEI

La Banque européenne d’investissement (BEI) et la RTBF ont officialisé mercredi à Bruxelles le financement à hauteur de 60 millions d’euros du futur siège de la chaîne publique, Media Square. Ce prêt est accordé au titre de soutien à l’innovation et à l’action pour le climat.

Ce moment symbolise le dernier euro nécessaire à la construction“, a résumé mercredi l’administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot. Les travaux de Media Square s’étendront jusqu’en 2022.

Le futur siège bruxellois de la chaîne publique s’élèvera sur six étages et disposera d’une superficie de plus de 38.000 m². Le volume principal se présentera sous une forme homogène rectangulaire de 30 mètres de haut.

Le nouvel immeuble de la RTBF sera non seulement à la pointe de la technologie, mais il sera également performant sur le plan de l’efficacité énergétique, consommant moitié moins que le bâtiment actuel, grâce aux techniques de construction innovantes, à l’installation de puits géothermiques et de panneaux solaires. Les 60 millions d’euros, représentant un tiers du budget total lié à Media Square, seront mis à disposition durant quatre ans et le prêt devra être remboursé dans un délai de 25 ans. La Fédération Wallonie-Bruxelles s’est portée garante de ce prêt. Il s’agit du deuxième prêt accordé par la BEI à la RTBF après un montant du même ordre mis à disposition en 2004-2005 et destiné à numériser l’outil de production, a situé Jean-Paul Philippot. “Et pour la petite histoire, les derniers remboursements liés à ce prêt ont été effectués il y a quelques jours“, a ajouté Jean-Christophe Laloux, directeur général de la BEI.

L’an dernier, la BEI a consacré 1,8 milliard d’euros à l’appui de projets en Belgique dans divers secteurs.

Belga