Le couple royal à New-York avec des policiers touchés lors des attentats de Bruxelles

Le roi Philippe et la reine Mathilde, présents à New York à l’occasion de la présidence belge du Conseil de sécurité de l’ONU, se sont rendus mardi après-midi au mémorial du 11 septembre 2001. Ils y avaient convié quatre policiers belges qui étaient en première ligne lors des attentats du 22 mars à Bruxelles.

Le couple royal a débuté sa visite sur le site de “Ground Zero” en longeant les imposants bassins situés à l’endroit exact où se trouvaient les deux tours du World Trade Center. Philippe et Mathilde s’y sont arrêtés à plusieurs reprises pour s’entretenir avec des officiers de police new-yorkais. A proximité de “l’arbre du souvenir”, qui serait selon la légende locale le seul élément ayant survécu au chaos, les souverains ont retrouvé les quatre agents belges qu’ils ont conviés à New York.

Ceux-ci ont été concernés à des degrés divers par les attentats du 22 mars. “C’est spécial d’être ici”, reconnaît Ben Bergen, qui a perdu une jambe dans l’explosion à Zaventem. “Nous avons eu l’occasion de rencontrer des confrères au siège principal du NYPD, où sont affichés les noms des disparus. Quand on pense à tous les policiers qui ont perdu la vie ici, c’est dur. Etre invité ici par le Roi, c’est un honneur.

Le couple royal a poursuivi son chemin et posé une fleur sur le nom de la seule victime belge du 11 septembre 2001, l’Anderlechtois Patrice Braut, décédé à l’âge de 31 ans. Les souverains ont conclu leur passage à Ground Zero par une visite du musée dédié aux événements du 11 septembre, qui ont coûté la vie à près de 3.000 personnes rien qu’à New York.

Source/Image/Vidéo: Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales