Le Palace semble avoir trouvé son public deux ans après sa réouverture
Renové à grand frais par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le cinéma Pathé Palace, spécialisé dans la projection de films d’art et d’essai, semble avoir pris son envol deux ans après sa réouverture, s’est félicitée mardi la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard (Ecolo).
Selon des chiffres livrés en commission du Parlement en réponse à une question du député Olivier Maroy (MR), l’institution a enregistré en 2019 pas moins de 157.097 entrées (scolaires compris), soit une augmentation de la fréquentation du cinéma de 65% par rapport à l’année 2018 (pour dix mois d’activités).
“A l’issue des deux premières années d’exploitation, le cinéma Palace est parvenu à se positionner dans le paysage audiovisuel bruxellois et à y occuper une place en tant que cinéma d’art et essai, malgré la densité de l’offre culturelle existante au sein de la capitale”, a salué Mme Linard.
Parmi la programmation du Palace, le cinéma belge figure en bonne place. Cinquante-neuf des 161 long métrages proposés au public avaient en effet été produits ou coproduits en Belgique, soit 33% de la programmation. Ceux-ci ont attiré près de 20.000 spectateurs, soit 25% des entrées enregistrées en 2018, selon la ministre.
Plus vieux cinéma de Bruxelles encore debout, le Pathé Palace est propriété de la FWB depuis 2001. Elle y a investi plus de 16 millions d’euros pour rénover ce bâtiment Art Déco situé à deux pas de la Bourse de Bruxelles. (Belga)
■ Reportage de Jean-Christophe Pesesse, Marjorie Fellinger et Pierre Delmée