Anderlecht ne sera pas sanctionné pour les chants de ses supporters face au Club Bruges

La commission des litiges d’appel de l’Union belge de football (RBFA) a décidé vendredi de ne pas infliger d’amende à Anderlecht pour les chants discriminatoires de ses supporters lors du match contre le Club Bruges le 19 janvier.

Lors du match à domicile contre le Club Bruges, les supporters d’Anderlecht (dans les tribunes 2 et 4) ont scandé au moins dix fois le désormais célèbre “Tous les paysans sont des homos”. “Ces chants blessants et discriminatoires visent à offenser les supporters de Bruges“, selon le parquet fédéral, qui s’est également référé à la jurisprudence de la Cour belge d’arbitrage pour le sport (CBAS).

En octobre, Anderlecht a été condamné à une nouvelle amende de 2.000 euros pour le même chant. Anderlecht ne considère pas qu’il s’agit d’un cri discriminatoire, car il faut tenir compte du contexte et le terme “homo” ne doit pas être considéré comme blessant. Le club bruxellois a demandé l’acquittement. Après tout, la Commission des litiges n’a pas constaté de violation du règlement fédéral. “Les chants sont de mauvais goût, mais on ne discute pas du goût. Le football est toujours accompagné d’émotion, ce qui incite à faire preuve d’une certaine tolérance. Dans ce cas, il n’est pas démontré que les chants “tous les paysans sont homos” ont un caractère discriminatoire. Ils doivent être placés dans un contexte de rivalité sportive, dans lequel des chants taquins mais non discriminatoires sont entonnés“, a motivé la Commission.

Belga