La mucoviscidose dépistée gratuitement dès la naissance

La mucoviscidose sera dorénavant dépistée gratuitement dès la naissance en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce dépistage précoce permettra un diagnostic et une prise en charge plus rapide.

Ce jeudi, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté un nouveau décret en matière de dépistage des anomalies congénitales à la naissance dont la mucoviscidose. La gestion du programme de dépistage néonatal sera assurée par l’ONE.

Jusqu’ici, une prise de sang (appelée test de Guthrie) était proposée pour tous les nouveau-nés avant le 5ème jour de vie. Le nouvel arrêté permet d’ajouter la détection dès la naissance d’une maladie supplémentaire comme la mucoviscidose. Cette maladie touche un enfant sur 3.000 en Belgique.

« Une prise en charge précoce de la mucoviscidose, idéalement avant les 2 mois de l’enfant, permet de démarrer rapidement des soins spécialisés avant l’apparition des symptômes. On évite ainsi des complications et cela participe à augmenter l’espérance de vie des malades », commente la ministre de la Santé et de l’Enfance de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard.

YdK – Photo/Belga – Virginie Lefour

Reportage de Cyprien Houdemont et Nicolas Scheenaerts 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales