Etterbeek installe des poubelles jaune vif pour une visibilité maximale

À Etterbeek, le rue des Tongres a vu apparaître mercredi six poubelles au look surprenant. Peintes d’une couleur jaune vif, la commune veut les rendre “d’une visibilité et d’une efficacité maximale”.

La couleur des nouvelles poubelles a été fortement débattues au sein de la commune. “La question était de savoir si l’on souhaitait intégrer la poubelle dans l’espace public ou faire le contraire”, explique ainsi Vincent De Wolf (MR), bourgmestre de la commune, et en charge également de la propreté publique, interrogé par nos confrères de La Capitale, “En général, on fond les poubelles dans le mobilier urbain. Ici, on veut – et c’est vraiment nouveau – la faire apparaître à travers tout“.

Outre leur couleur si particulière, les nouvelles corbeilles se caractérisent aussi par une ouverture plus fine, afin de n’y jeter que de petits sacs ou des bouteilles, afin d’empêcher “les bourrages intempestifs de sacs ménagers” et donc le dépôt de déchets autour des poubelles.

Ces six premières poubelles seront bientôt rejointes par une quarantaine d’autres, autour de l’avenue des Volontaires, courant 2020. La commune prévoit, au final, d’en installer 300, endéans les cinq ans, sur l’ensemble de la commune. Le projet devrait coûter, au total, 72.000 euros à la commune, couverts par les subventions de Bruxelles-Propreté.

Arnaud Bruckner – Photo : Commune d’Etterbeek