Six fresques inaugurées dans les tunnels sous la jonction Nord-Midi
La Ville de Bruxelles a inauguré mercredi six nouvelles fresques de bandes dessinées et de street art dans les tunnels situés sous la jonction Nord-Midi, entre le quartier Anneessens et le bas des Marolles.
Ces créations visent à enrichir les parcours BD et Street Art de la Ville et à renforcer le sentiment de sécurité dans ces passages. “Les Bruxellois empruntent ces tunnels pour traverser la ville, faire leurs courses, rentrer chez eux“, commente Arnaud Pinxteren, échevin de la Rénovation urbaine. “Avec ces six fresques artistiques et le nouveau dispositif lumineux, c’est tout le quartier qui change et un espace public qui est embelli.”
Sur les six fresques réalisées, trois sont dédiées au street art. Avec “Ndébélés”, l’artiste Patrick Croes présente un collage de tissus entremêlés, qui symbolise la richesse culturelle du quartier. Les artistes 2shy et Miles ont, eux, dessiné un damier à l’image de cet environnement urbain. La fresque “Mappa Suspendido” invite à découvrir l’univers enchanté de deux illustratrices du collectif 10e Arte. Les trois fresques BD comptent quant à elles “Le petit Gilet” de l’illustratrice Aurélie William Levaux, “La voie lactée” de Mathilde Van Gheluwe, qui s’est appuyée sur la forme en arc du tunnel pour mettre en perspective une voûte étoilée, et “Les ancêtres bienveillants” de Fabienne Loodts, qui représente des personnes veillant sur le quartier.
“Les fresques murales embellissent les quartiers de Bruxelles“, souligne Delphine Houba, échevine de la Culture. “Elles reflètent également l’identité multiculturelle de notre ville et sa réputation internationale de haut lieu de culture.”
Belga
►Images (Belga)