Georges-Louis Bouchez et Joachim Coens nommés informateurs, une conférence de presse attendue à 10h00
Le président du MR Georges-Louis Bouchez et son homologue du CD&V Joachim Coens viennent d’être nommés informateurs par le palais. Ils feront rapport au Roi le 20 décembre.
“Messieurs Bouchez et Coens ont accepté cette mission. Ils feront rapport au Roi le 20 décembre”, précise le Palais dans un communiqué mardi soir diffusé à l’issue d’une audience des intéressés au Palais. Ce duo prend la succession du président du PS Paul Magnette qui avait demandé lundi au souverain d’être déchargé de sa mission d’information, entamée un peu plus d’un mois auparavant.
En portant son choix sur MM. Bouchez et Coens, le souverain semble faire le choix de la jeunesse et du renouveau. M. Bouchez est à la tête du MR depuis le 29 novembre. Son homologue Joachim Coens a lui été élu vendredi dernier à peine à la présidence des chrétiens-démocrates flamands.
Fait notable, alors que certains spéculaient sur une possible désignation du président de la N-VA Bart De Wever, c’est finalement le président du CD&V qui est chargé de cette mission royale. C’est le premier démocrate-chrétien flamand à être placé à l’avant-plan par le Palais depuis les élections du 26 mai dernier.
Pour rappel, le roi avait au lendemain du scrutin chargé un tandem de vétérans politiques, composé de Didier Reynders (MR) et Johan Vande Lanotte (sp.a), d’une première mission royale, suivi (brièvement) par un autre duo d’expérience, à savoir les anciens présidents régionaux Geert Bourgeois et Rudy Demotte. Ceux-ci avaient cédé la main à Paul Magnette pour une mission d’information qui s’est donc achevée cette semaine.
Le président du @MR_officiel, monsieur @GLBouchez et le président du @cdenv @joachimcoens sont reçus en audience au Palais Royal. #BelgianRoyalPalace #MonarchieBe pic.twitter.com/VeIu1UxsLC
— Belgian Royal Palace (@MonarchieBe) December 10, 2019
Une conférence de presse attendue à 10h00
Au lendemain de leur désignation comme informateurs, les présidents du MR, Georges-Louis Bouchez, et du CD&V, Joachim Coens, donneront une conférence de presse ce mercredi à 10h, à la Chambre, en la salle Jacques Brel, a-t-on appris dans leur entourage.
Belga
► Formation fédérale : où nous mène ce nouveau tour de consultations?