Neder-Over-Heembeek : des groupes de travail vont se pencher sur la réforme des collectes de déchets

A l’issue d’une réunion lundi après-midi entre la direction de l’agence Bruxelles-Propreté et les syndicats, il a été proposé de mettre en place des groupes de travail à partir de janvier 2020 pour faire état des revendications touchant la réforme des collectes, a indiqué lundi en fin de journée Michel Piersoul, porte-parole pour le SLFP.

Les travailleurs des secteurs Neder-Over-Heembeek et Triomphe seront informés mardi matin de la teneur des discussions. Les syndicats espèrent que ces groupes de travail impulseront des changements au niveau politique.

L’autorité a expliqué qu’on ne peut pas changer la réforme des collectes sur un coup de dés, ce qui est vrai“, rapporte Michel Piersoul. “Les travailleurs continueront à travailler selon le principe du 2/3 des camions rentrés, avec certains qui respectent à la lettre le règlement. Il faudra avancer dans ces groupes de travail, mais cela va prendre du temps. La réforme a nécessité 18 mois de concertation et donc on ne peut pas s’attendre à des résultats avant un an“.

Pour rappel, les travailleurs des secteurs Neder-Over-Heembeek et Triomphe avaient refusé de prendre leur service vendredi matin. Ils exigeaient une réunion sur leurs revendications relatives à la réforme des collectes. Les collectes des sacs en rue avaient en conséquence été largement perturbées. Des protestations avaient commencé à se faire entendre le mardi 19 novembre, après que la direction eut annoncé son intention d’adapter le “fini-fini”, un système selon lequel le personnel présent est libéré dès que les deux tiers des camions d’un secteur sont rentrés au dépôt.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales