La commune de Schaerbeek défavorable au projet d’éco-quartier sur le site Josaphat
C’est un « non » de la part de la commune de Schaerbeek concernant le projet de réaménagement du futur quartier Josaphat, selon nos confrères du Soir.
La friche de l’ancienne gare de triage entre Schaerbeek et Evere doit être totalement transformée pour devenir un quartier « durable » et multifonctionnel avec 1600 logements, une gare, une école. La commune de Schaerbeek a tranché, le projet d’aménagement est jugé trop dense et la méthodologie du projet poserait question. C’est donc un avis défavorable qui sera remis à la Région.
Entre le boulevard Wahis, le boulevard Léopold III et l’avenue Gilisquet, la friche ferroviaire traversée par la ligne 26 est considérée par la Région bruxelloise comme un lieu stratégique pour le développement de la capitale. Le projet d’éco-quartier a été lancé en 2006 par la Société d’acquisition foncière régionale et est loin de faire l’unanimité depuis. Les riverains craignent la création d’un projet urbanistique au centre de quartiers résidentiels, qui nuirait à la biodiversité urbaine.
La commune de Schaerbeek se range du côté des riverains et devrait envoyer un avis défavorable à perspective.brussels, l’agence régionale d’aménagement du territoire. Le conseil communal, qui se réunit mercredi 27 novembre, devrait entériner la décision concernant le projet de Plan d’Aménagement Directeur (PAD) sur le site Josaphat.
La Rédaction