Anderlecht à l’amende pour l’utilisation de fumigènes par ses supporters

La Commission des litiges de la fédération belge de football (RBFA) a condamné ce mardi le RSC Anderlecht à payer une amende 2.500 euros à la suite d’usage de fumigènes par ses supporters lors du match face au Cercle Bruges le 3 novembre.

À la neuvième minute du match, des supporters ont allumé des fumigènes dans la tribune Nord avec un énorme dégagement de fumée comme conséquence. Le délégué du match Kris Bellon a noté l’incident dans son rapport. Même si les fumigènes n’ont pas perturbé le bon déroulement de la rencontre, la politique de tolérance zéro de la fédération veut que le RSCA soit poursuivi. Le parquet fédéral avait demandé une amende de 2.500 euros. Bert Van der Auwera, l’avocat du RSCA, a expliqué toutes les mesures prises par le club pour empêcher l’utilisation de matériel pyrotechnique. Les Mauve et Blanc ont distribué une liste où chaque infraction commise par un supporter est associée à une sanction. L’usage de matériel pyrotechnique est condamnable d’un an d’interdiction de stade.

De plus, le RSCA a investi dans un nouveau système de caméras de surveillance qui sera opérationnel le 1er décembre. Bien que la Commission des litiges ait félicité l’initiative du club bruxellois, elle ne peut ignorer les nombreuses infractions des derniers mois. Elle a fait référence à sept infractions commises depuis février 2019. C’est pourquoi la Commission des litiges a confirmé l’amende de 2.500 euros.

Source/Image: Belga