Elections 2019 : l’assemblée citoyenne d’Agora sur le point d’être finalisée
La liste citoyenne qui a obtenu en mai dernier un siège au Parlement bruxellois fera connaître fin novembre l’identité des 89 Bruxellois tirés au sort qui composeront son assemblée populaire.
Avec 5.18% des voix, la liste Agora a fait donc son entrée au Parlement avec l’élection de Pepijn Kennis. Leur but de ses membres citoyens n’est pas de créer un parti, mais développer un système de démocratie directe en créant une assemblée citoyenne à côté du Parlement. Des citoyens tirés au sort seront ainsi appelés à se prononcer sur les décisions prises par leur député. L’instauration de différents quotas doit permettre au panel de citoyens d’être la plus représentatif possible de la population.
La composition de cette assemblée est sur le point d’être finalisée, rapportent nos confrères de Bruzz. Sur les 6.000 Bruxellois contactés, quelque 178 ont répondu favorablement à une éventuelle participation. Une dernier sélection devra toutefois avoir lieu, car l’assemblée doit être composée de 89 personnes. Le tri se fera dans le souci de respecter au maximum la sociologie de la population bruxelloise. À terme, Agora ambitionne une reconnaissance officielle de ce dispositif de concertation populaire, afin qu’il soit considéré comme complémentaire au Parlement bruxellois.
J. Th. – Photo: page Facebook Agora