Le collectif 1060/0 contre les poids-lourds à Saint-Gilles

Suite à l’accident qui a eu lieu le mardi 5 novembre, dans lequel un camion a renversé une jeune cycliste à l’intersection Chaussée de Forest/rue Théodore Verhaegen, le collectif 1060/0 exprime son indignation.

Après l’accident, la police a indiqué l’angle mort comme étant la cause principale de l’accident. Les détails précis ne sont pas encore connus mais le collectif 1060/0 souhaite déjà souligner “les failles structurelles qui ont fait qu’un tel accident puisse arriver“.

► Lire aussi | Saint-Gilles : une cycliste hospitalisée après avoir été renversée par un camion

Le collectif point tout d’abord la présence de poids-lourds en zone résidentielle. “Les poids-lourds ne peuvent plus être tolérés dans des quartiers densément peuplés comme le bas de Saint Gilles. Un camion de cette taille-là n’avait rien à faire sur une rue étroite et animée longeant une école maternelle et une place publique”, expliquent-ils. Pour information, la Ville de Bruxelles a déjà interdit les camions de plus de 7,5 tonnes du centre-ville. Il s’agit désormais d’ élargir cette interdiction aux zones “quartiers” (définies par le plan Good Move) et en particulier aux abords des écoles et des crèches.

Le collectif 1060/0 organisera une action le 15 novembre à 15h30 sur le lieu de l’accident pour renforcer leurs exigences. “Nous sommes également disponibles pour un dialogue constructif avec toutes les autorités concernées. N’attendons pas une victime de plus pour agir“, précise le collectif

C.Bk. / Image: Google Street View