Des sans-papiers manifestent pour demander à travailler dans les métiers en pénurie

Une cinquantaine de sans-papiers ont manifesté mercredi à 11h00 devant le siège du PS à Bruxelles pour appeler le parti à soutenir leur proposition de loi visant à permettre aux personnes sans titre de séjour légal d’accéder aux métiers en pénurie.

Une délégation a été reçue. Elle a présenté le texte rédigé par des avocats sur base de la proposition d’Actiris d’ouvrir les formations débouchant sur des métiers en pénurie aux immigrés sans-papiers.

Cette action a été organisée par la Coalition de collectifs de travailleurs sans-papiers (CCTSP), composée du “Collectif des travailleurs sans-papiers”, de la “Voix des sans-papiers de Bruxelles”, de la “Voix des sans-papiers de Madou” et du “Collectif des Afghans”. Elle a été placée sous le slogan “l’immigration divise, l’humanité rassemble” et sous le mot d’ordre “PS, n’oublie pas les sans-papiers“.

“Qu’est ce qu’on veut? Travailler!”

Les manifestants arboraient des pancartes avec l’inscription “prêt à travailler” sous des noms de métiers en pénurie. Ils avaient également déployé une large banderole portant le message “Pour un travail digne“. Ils ont scandé différents slogans, parmi lesquels “Qu’est-ce qu’on veut? Travailler!” “Il y a des personnes qui sont qualifiées, qui ont eu un diplôme dans leurs pays d’origine et qui pourraient faire une équivalence pour accéder aux métiers en pénurie“, défend Belloum Zouhair, porte-parole du CCTSP. “Des personnes qui sont là depuis des années, qui ont une expérience, mais qui n’ont pas de diplôme pourraient faire valider leurs compétences. Il y a aussi des travailleurs sans-papiers qui ne sont pas qualifiés, mais qui sont motivés. Ils sont prêts à suivre des formations pour des métiers en pénurie“.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales