Le Roi nomme Sophie Wilmès Première ministre
La ministre fédérale Sophie Wilmès (MR) a été reçue en audience par le roi Philippe ce dimanche à 16h00 au Palais de Bruxelles. “Le Roi l’a nommée comme Première ministre”, a déclaré le Palais royal.
Sophie Wilmès “a confirmé la démission du gouvernement” tandis que “le Roi a chargé la Première ministre de la poursuite de l’expédition des affaires courantes”, a précisé le Palais.
Merci à celles et ceux qui m’ont témoigné leur enthousiasme et leur soutien pour cette nouvelle fonction. Le chemin ne sera certainement pas simple mais ma volonté de travailler au bénéfice de tous reste intacte. #begov pic.twitter.com/KljOBMW8di
— Sophie Wilmès (@Sophie_Wilmes) October 27, 2019
Sophie Wilmès, 44 ans, remplace donc désormais Charles Michel pour permettre à celui-ci d’endosser son nouveau rôle de président du Conseil européen. C’est la première fois qu’une femme est à la tête du gouvernement fédéral.
► Lire aussi: Sophie Wilmès : première femme à la tête du gouvernement fédéral
► Lire aussi notre rue de la Loi: Sophie, les femmes, l’évaporation
Après la nomination de Mme Wilmès, David Clarinval (MR) a prêté serment en tant que ministre du Budget et de la Fonction publique, chargé de la Loterie nationale et de la Politique scientifique, soit les compétences qu’occupait jusqu’ici la nouvelle cheffe de gouvernement.
Belga
■ Duplex en direct d’Aurélie Vanwelde et Marjorie Fellinger