Vivre autrement : comment lutter contre le gaspillage alimentaire?
75.000 tonnes d’invendus. 10.000 tonnes de dons soit 14% de la quantité totale. Voilà le constat de Comeos sur le gaspillage alimentaire. Les projets ne manquent pourtant pour limiter le gaspillage alimentaire.
Pour débattre de ce thème, Jean-Christophe Pesesse a reçu Amélie Noël de Bruxelles Environnement, Madeline Escafit, co-autrice du livre Zéro Waste, Eloïse Noirfalise, project manager chez CODUCO, Catherine Herth, Maître-frigo et Hélène Demanet, responsable opérationnelle d’Happy Hours Market.
D’abord, pour lutter contre le gaspillage alimentaire, il faut se faire confiance et utiliser ses sens à commencer par le bon sens. Il faut regarder les produits, les sentir, les goûter. Ensuite, il peut être facile d’utiliser tout dans la cuisine. Par exemple, avec la carotte, on peut utiliser les fanes en blinis.
Ensuite, il y a aussi la revente des invendus alimentaires. Plusieurs supermarchés participent déjà ce genre d’opération. 900 produits sont récupérés par jour et un tiers est revendu.
Même si les projets se multiplient, il reste de la marge pour de nouveaux projets innovants.