Moins d’excès de vitesse et d’accidents sur les axes prioritaires de la zone Nord

La vitesse des véhicules contrôlés sur les axes définis comme prioritaires en la matière par la zone de police de Bruxelles Nord a sensiblement diminué. Le nombre d’accidents avec lésions corporelles y a également connu un mouvement à la baisse, a annoncé mercredi la zone de police de Bruxelles Nord.

La police de la zone Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode) a renforcé ses équipes et augmenté ses contrôles radar en 2018. Un peu plus de 10,1 millions de véhicules avaient alors été contrôlés. Sur les 9 premiers mois de 2019, plus de 12 millions de véhicules ont été contrôlés par les différents radars de la zone.

Il a été constaté que sur certains axes la vitesse restait élevée. La police locale de Bruxelles-Nord a par conséquent accentué, de manière ostensible, ses contrôles sur cinq axes prioritaires choisis sur base du nombre d’excès de vitesse constatés par le passé, de l’intensité des excès de vitesse constatés, du nombre d’accidents avec blessés, et la présence d’écoles aux alentours, ou d’usagers vulnérables.

Elle a constaté que la vitesse de 85% des automobilistes et la vitesse moyenne sur les axes définis comme prioritaires ont diminué. Les accidents avec blessés y ont eux aussi été réduits de 13% entre 2018 et 2019, atteignant le niveau le plus bas jamais enregistré depuis 2015.

Rue par rue

Ainsi, sur la rue Royale Sainte-Marie (Schaerbeek, zone 30), la vitesse de 85% des automobilistes (V85) a diminué de 12 km/h pour atteindre 42 km/h et la vitesse moyenne a diminué de 9 km/h, pour atteindre 33 km/h.

Sur la chaussée de Helmet (Schaerbeek, zone 30), la V85 a diminué de 7 km/h pour atteindre 41 km/h et la vitesse moyenne (32km/h) a diminué de 4 km/h.

Sur la chaussée de Louvain (Schaerbeek, zone 50), la V85 a diminué de 8 km/h pour atteindre 46 km/h et la vitesse moyenne a diminué de 2 km/h (39 km/h).

Un bémol: sur l’avenue Jules Bordet (Evere, zone 50), la V85 n’a pas diminué et est toujours de 64 km/h. La vitesse moyenne a, elle, augmenté de 0,4km/h, pour atteindre 54,8km/h.

“Ce projet nous montre qu’avec des contrôles ciblés et une communication autour de ceux-ci, il est possible de changer le comportement des automobilistes”, estime le commissaire divisionnaire Frédéric Dauphin, chef de corps de la police locale.

“L’objectif n’est pas de punir, mais bien de faire changer les comportements fautifs”, a quant à elle souligné Cécile Jodogne, bourgmestre de Schaerbeek faisant fonction et présidente du Collège de police de la Zone.

Belga