Le parquet de Bruxelles a clos l’enquête visant l’avocat Olivier Martins et demande le renvoi en correctionnel
L’avocat pénaliste Olivier Martins avait été inculpé du chef de membre d’une organisation criminelle en mars 2017 et certains médias avaient évoqué un possible lien entre la tentative d’évasion et l’assassinat de deux frères.
Le parquet de Bruxelles a clos l’enquête visant l’avocat pénaliste Olivier Martins et demande le renvoi de celui-ci devant le tribunal correctionnel, annonce la Dernière Heure mardi. “Il n’y aura pas de commentaire tant que le dossier n’est pas renvoyé devant la chambre du conseil car toutes les parties n’ont pas encore pu prendre connaissance du dossier“, a uniquement indiqué suite à cette information Stéphanie Lagasse, porte-parole du parquet de Bruxelles. Selon la Dernière Heure, le parquet requerra en chambre du conseil le renvoi en correctionnelle d’Olivier Martins pour organisation criminelle en tant que dirigeant, pour prise en otage en tant que co-auteur et pour tentative d’évasion en tant que co-auteur.
Quelques faits
L’avocat bruxellois Olivier Martins avait été inculpé du chef de membre d’une organisation criminelle en mars 2017 et placé sous mandat d’arrêt pendant plusieurs jours. Il est soupçonné d’avoir été impliqué dans la tentative d’évasion de la prison de Saint-Gilles du trafiquant de drogue Mohamed Benabdelhak, survenue le 13 avril 2014.
Par ailleurs, certains médias avaient évoqué un possible lien entre cette tentative d’évasion et l’assassinat en 2016 de Frédéric et Claude Hilger. Ces deux frères, plusieurs fois condamnés dans des affaires de grand banditisme, avaient disparu le 8 mars 2016. Deux jours plus tard, des restes de leurs corps avaient été retrouvés, dissous dans de l’acide, à l’intérieur d’une camionnette repêchée dans le canal à Seneffe.
Belga / Image: Belga