Nuit de l’obscurité : la pollution lumineuse a un impact sur notre environnement

Pour la 12ème édition de la “Nuit de l’obscurité” organisée par l’association pour la sauvegarde du ciel et de l’environnement nocturnes (ASCEN), plusieurs lieux étaient plongés dans le noir ce samedi soir. De quoi sensibiliser aux problématiques de la pollution lumineuse, du gaspillage énergétique et de son impact sur la biodiversité.

Le site du Rouge-Cloître était plongé dans le noir ce samedi soir, afin de permettre aux visiteurs nocturnes de contempler le ciel étoilé. Si à l’œil nu nous sommes capables d’observer 6.000 étoiles dans le ciel, à Bruxelles, nous ne pouvons en voir que 300 à cause de la pollution lumineuse.

Cette “Nuit de l’obscurité” nous invite donc à réfléchir sur l’utilisation des éclairages artificiels (éclairage public, commercial, industriel, résidentiel) et à son impact sur notre environnement.

  • Reportage de Philippe Jacquemotte et Lionel Callewaert

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales