Les candidats infirmiers aux études en diminution de 30%

De moins en moins d’étudiants s’inscrivent en soins infirmiers. L’image de la profession a souffert ces dernières années, et le cursus est passé de 3 à 4 ans, mais sans revalorisation barémique. Les jeunes sont donc de moins en moins attirés par ces études.

Les groupes dans les hautes écoles ont tendance à se réduire ces dernières années, jusqu’à un tiers de moins. Le constat est général dans toute la filière. La tendance se marque depuis que le cursus est passé de 3 à 4 ans, sans revalorisation académique et barémique.

C’est également la mauvaise image, peu valorisée, que la profession a dans la société qui justifie la diminution des inscriptions.

La diminution des étudiants a aussi un impact sur les équipes de terrain. D’où l’importance pour les équipes académiques de communiquer sur les points positifs de la profession.

■ Reportage de Sabine Ringelheim et Charles Carpeau, avec Pierre Delmée

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales