Les négociateurs flamands présentent leur accord de gouvernement

Lundi, les négociateurs flamands ont présenté leur accord de gouvernement. Notre journaliste Michel Geyer est présent à leur conférence de presse.

Dans le contenu de l’accord de gouvernement, on note, pour l’instant :

la tentative pour arriver à l’équilibre budgétaire en 2021

– la relance de l’emploi, pour arriver à 80% de taux d’emploi (via la mise en place d’une série de mesures : travail pour la collectivité pour les chômeurs longue durée ; réduction fiscale sur les salaires de 2.500 euros bruts maximum ; création d’une enveloppe de 350 millions par an pour une prime à l’emploi pour les bas revenus qui pourra s’élever à 600 euros, etc)

– des politiques plus strictes en matière d’accueil (dix ans de présence sur le territoire pour bénéficier d’un logement social, au lieu de cinq ; un examen de citoyenneté, qui, s’il n’est pas réussi, donne lieu à une amende ; les demandeurs d’asile n’auront plus droit aux allocations familiales, avec effet rétroactif ; l’augmentation des prix des cours de néerlandais et d’intégration pour les nouveaux venus ; l’obligation de signer une ‘déclaration de participation à la Flandre’ à l’issue du parcours d’intégration)

le retrait de la Flandre du centre interfédéral pour l’égalité des chances Unia

– la suppression du vote obligatoire lors des communales et des provinciales

– l’élargissement du ring de Bruxelles

Le nouveau gouvernement est composé de la N-VA, du CD&V et de l’Open-VLD. Si Jan Jambon devient ministre-président, on ne connaît pas encore la composition exacte du gouvernement.

■ Reportage de Michel Geyer et Camille Dequeker, avec Antoine Martens

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales