Baromètre politique : Ecolo toujours en tête à Bruxelles suivi du PS
Pour la première fois, le Vlaams Belang arrive en tête en Flandre, et détrône la N-VA, si l’on en croit les résultats du “Grand baromètre Le Soir-RTL-TVI-Ipsos-Het Laatste Nieuws-VTM”. A Bruxelles, la situation reste conforme au résultat des urnes, avec Ecolo et le PS en duo de tête.
A Bruxelles, le sondage ne montre pas d’évolution significative par rapport au résultat électoral de mai dernier dans la circonscription électorale de Bruxelles pour la Chambre (à la base du sondage). Contrairement au résultat dans la Région-capitale, les Verts y étaient sortis en tête (21,6%) devant le PS (20%) et le MR (17,5%). Dans le sondage, ce classement reste le même. La plupart des évolutions sont situées en dessous d’un pourcent, très loin sous la marge d’erreur de 4,2%.
Au niveau des personnalités, Olivier Maingain (DéFI), Paul Magnette (PS) et Didier Reynders (MR) bénéficient dans l’ordre des pourcentages d’intentions, les plus favorables à Bruxelles.
Le Vlaams Belang devient le premier parti en Flandre
Le Vlaams Belang est crédité, selon ce sondage, de 24,9% des intentions de vote, contre 22,7% pour la N-VA.
En Wallonie, le PS recule, au profit du MR, qui le suit de près et du PTB. Le sondage a été réalisé avant l’accord de gouvernement arc-en-ciel en Wallonie.
La rédaction avec Belga