Le marché du système de télépolice pour la zone Bruxelles Capitale-Ixelles annulé

Les commerçants bruxellois et ixellois devront encore attendre avant de voir débarquer un système de télépolice dans leur magasin, selon les révélations du Soir.

Déjà installé dans plusieurs zones de police de la Région bruxelloise, le système de télépolice ne devrait finalement pas voir le jour dans les commerces de la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles, rapporte ce mercredi le quotidien Le Soir.

Ce système de télépolice est en fait une caméra de surveillance, qui enregistre tous les faits et gestes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec la possibilité de visionner ces images sur Internet. La police peut également avoir un accès direct à ces images, sur simple pression d’un bouton.

Pour la zone de Bruxelles Capitale-Ixelles, un marché public avait été attribué en septembre 2018 à la firme Securitas, face à l’entreprise brabançonne Logistic Management Distribution, déjà partenaire d’autres zones de police bruxelloises. Mais le Conseil d’État, à la demande de Logistic Management Distribution, avait suspendu l’attribution du marché avant de rendre sa décision définitive le 24 juillet dernier, selon Le Soir : la procédure d’attribution est purement et simplement annulée.

Conditions de test en question

L’arrêt du Conseil d’État explique ainsi que “des points ont été attribués aux deux soumissionnaires”, notamment sur des questions de qualité technique, de capacité et de facilité d’utilisation de l’appareil proposé, “sans toutefois qu’il soit possible de comprendre sur quelle base et comment ces différents points ont été attribués”. Le Conseil d’État s’interroge également sur les conditions de test des dispositifs vidéo mis en concurrence, avec un avantage offert à Securitas, selon ses conclusions.

Le cabinet du bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS), explique dans Le Soir que cette annulation ne signifie pas la réouverture directe d’une procédure. “On va tenter de relancer ce marché par la Région, via Bruxelles Prévention et Sécurité”, explique le cabinet.

“Nous allons analyser d’autres solutions. Il y a peut-être des solutions du côté de la Région”, explique Fabian Maingain (DéFI), échevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles. “Nous allons travailler avec Bruxelles Prévention et Sécurité pour trouver une solution afin d’assurer la sécurité des commerces”, dit-il à notre micro. Alors que le bourgmestre d’Ixelles Christos Doulkeridis (Ecolo) confirme dans Le Soir qu’il ne compte pas relancer de marché au niveau communal. Le dossier reste donc dans le flou. (Gr.I.)

■ Reportage de Thomas Destreille, Camille Tang Quynh et Nicolas Scheenaerts, avec Pierre Delmée