Schaerbeek : quatre peintures de Paul Delvaux se dévoilent à Train World

“Gare la Nuit I & II” et “Gare de Jour I & II”, quatre peintures de Paul Delvaux, rejoignent le musée du chemin de fer Train World, à Schaerbeek, annonce la SNCB. Ces œuvres sont un préambule à une exposition consacrée à l’artiste, qui se tiendra au musée du 22 octobre au 15 mars 2020.

Ces œuvres sont issues d’une commande de la SNCB et la SNCF en 1963 à plusieurs peintres belges, pour la mise en service d’une nouvelle génération de voitures internationales “Trans Europ Express (TEE)”, à l’occasion de l’électrification complète de la ligne Paris – Bruxelles – Amsterdam. Il s’agissait de décorer les voitures de première classe de ces TEE.

Paul Delvaux, passionné des trains, a envisagé ces peintures comme deux œuvres se répondant : “Gare la Nuit” fait la part belle aux trains à vapeur d’autrefois, tandis que les deux versions de “Gare de Jour” mettent à l’honneur les trains modernes électriques des années ’50 et ’60, dont une locomotive bleue qui tractait les TEE, par ailleurs exposée à Train World.

La SNCB a fait restaurer ces quatre tableaux, en collaboration avec la Fondation Paul Delvaux, par l’Institut royal du patrimoine artistique. Le travail a duré près d’un an. (avec Belga)

■ Images et interview de Nicolas Franchomme.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales