Barbara Trachte : “On peut réduire l’impact écologique de l’activité économique et créer de l’emploi”
Barbara Trachte (Ecolo), secrétaire d’État à la Transition économique et ministre-présidente de la Cocof (Commission communautaire française), a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw dans L’Interview, ce lundi sur BX1.
L’écologiste a notamment répondu à Boris Dilliès (MR), invité de L’Interview vendredi dernier, qui s’interrogeait sur la transition écologique prônée par le nouveau gouvernement bruxellois par rapport aux entreprises bruxelloises. « La vision de Boris Dilliès est un peu caricaturale. On ne peut pas réduire la transition écologique à du compost… », explique la secrétaire d’État bruxelloise. « La transition, c’est réduire l’impact écologique de l’activité économique. Et on peut créer de l’emploi avec cela. Une étude de Marie-Christine Marghem, du MR, confirme que c’est possible », dit-elle encore. « On va utiliser les cinq prochaines années pour créer cette transition. Tout n’est pas encore rédigé mais l’objectif est clair pour 2030 ».
Barbara Trachte est également revenue sur l’annonce de sa consœur de Groen Elke Van den Brandt sur la taxe kilométrique en Région bruxelloise. « On veut que les choses changent car on souffre de la qualité de l’air et de la congestion automobile. Nous allons évidemment discuter avec les autres régions et le fédéral, c’est inscrit dans l’accord de majorité », affirme-t-elle.
► Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1.