Course-poursuite mortelle à Bruxelles: le suspect arrêté a été relaxé

Course poursuite chaussée de Ninove - Impact balle - Belga Nicolas Maeterlinck

Le passager d’une voiture qui avait été prise en chasse par la police mardi à Bruxelles a été entendu et relaxé, a indiqué mercredi le parquet de Bruxelles. Le conducteur du véhicule, lui, est décédé après que la police a ouvert le feu.

Selon les premiers éléments d’enquête, cet homme a tenté d’échapper à un contrôle routier et a ensuite foncé sur un des policiers. C’est alors que ce dernier, se sentant en danger, a tiré à une reprise. Le passager du véhicule a été relaxé après audition par les enquêteurs, selon le parquet de Bruxelles. L’individu, un Français âgé de 27 ans, a été auditionné comme suspect d’une rébellion armée, en l’occurrence le fait d’utiliser un véhicule contre des policiers.

Il se trouvait en libération conditionnelle en France au moment de son interpellation. Il est également connu des services de police en Belgique. “A ce stade de l’enquête, il n’existe pas d’indices sérieux pour soutenir qu’il a participé à la rébellion”, a précisé Denis Goeman, porte-parole du parquet de Bruxelles. Mardi vers 05h00 du matin, la police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles a pris en chasse un véhicule après un refus d’obtempérer aux injonctions dans le cadre d’un contrôle routier, boulevard de Dixmude, dans le centre de Bruxelles.

Une instruction judiciaire ouverte

Arrivé chaussée de Ninove, côté Molenbeek, le suspect au volant du véhicule a foncé sur un policier, lequel a tiré vers lui. L’homme, un Français de 29 ans, est décédé des suites de ses blessures. Une instruction judiciaire est en cours pour coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner concernant ce tir de la police, et une information judiciaire est ouverte pour rébellion armée concernant le fait de s’être servi d’un véhicule contre la police.

Voir aussi : Notre reportage sur le drame qui s’est joué ce mardi sur la chaussée de Ninove

Belga