La police tire lors d’une course-poursuite à Molenbeek : un Français de 29 ans décédé
Un Français de 29 ans a été touché par un tir de la police avant de décéder des suites de ses blessures ce mardi matin, après une course-poursuite avec une patrouille de la zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles, entre le boulevard de Dixmude à Bruxelles et la chaussée de Ninove à Molenbeek.
Selon les informations confirmées par le parquet de Bruxelles, la police a pris en chasse, ce mardi vers 5h00, un véhicule qui a refusé d’obtempérer lors d’un contrôle pour “une infraction routière”, rapporte Denis Goeman, porte-parole du parquet. Une course-poursuite a alors débuté depuis le boulevard de Dixmude à Bruxelles.
La voiture a ensuite roulé jusqu’à la chaussée de Ninove, à Molenbeek. Le conducteur a foncé en direction d’un policier, et ce dernier a tiré une fois en direction du véhicule. La voiture s’est immobilisée 300 mètres plus loin. Le conducteur a été touché par la balle, et les policiers ont tenté ensuite de le réanimer en pratiquant un massage cardiaque. La victime, un Français âgé de 29 ans, a été emmenée ensuite à l’hôpital. Elle est décédée lors de son transfert en ambulance.
“Un périmètre de sécurité a été dressé, un expert balistique, un médecin légiste et le laboratoire de la Police Judiciaire Fédérale ont été requis. Les images de caméras de vidéo-surveillance vont également être visionnées et le comité P a été désigné pour mener l’enquête. Par ailleurs, le passager du véhicule, qui est déjà connu de la justice, a été arrêté et sera auditionné”, a détaillé Denis Goeman.
“Un juge d’instruction est chargé d’enquêter du chef de coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner concernant le coup de feu. Par ailleurs, une information judiciaire est ouverte pour rébellion armée concernant la manoeuvre effectuée par les suspects en voiture”, a-t-il dit
■ Reportage de Michel Geyer et Yannick Vangansbeek, avec Brin Addison
Photos : Belga/Nicolas Maeterlinck et BX1/Michel Geyer