CALM : le projet de cohabitation entre réfugiés et habitants bruxellois

Face à l’afflux des réfugiés, l’association Singa a lancé l’initiative CALM, “Comme Á La Maison”. Cette plateforme citoyenne, qui associe principes du couchsurfing et de solidarité, permet la mise en relation des réfugiés à la recherche d’un logement et des particuliers prêts à les héberger à Bruxelles pendant plusieurs mois.

Marie et Mohammed cohabitent ensemble depuis quatre mois. Mohammed est réfugié syrien. Marie l’accueille dans sa maison à Bruxelles.

En Belgique, lorsqu’une personne réfugiée reçoit son statut de réfugié, elle a alors quatre mois pour trouver un logement. Un délai, trop court pour certains, qui a poussé la création du projet CALM. L’initiative propose donc des cohabitations de trois à neuf mois comme tremplin pour l’inclusion de personnes réfugiées.

■ Reportage d’Adeline Bauwin et Frédéric De Henau

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales