Les range-vélos publicitaires de Zoomoa réinstallés sur décision de justice
Les range-vélos publicitaires de l’entreprise Zoomoa (Zoom on art) ont fait leur réapparition dans les rues de Bruxelles et Ixelles, comme le révèle La Capitale.
Dénoncés par plusieurs politiques dès octobre 2018, les range-vélos publicitaires de Zoomoa ont disparu des voiries bruxelloises en février dernier, sur décision du ministre bruxellois de la Mobilité de l’époque, Pascal Smet (sp.a). Ce dernier avait en effet confirmé qu’aucune autorisation n’avait été octroyée officiellement à l’agence Zoomoa pour de telles installations : “Les range-vélos mis en place ne correspondaient pas à l’autorisation accordée”, expliquait ainsi le cabinet de Pascal Smet dans La Capitale, en janvier dernier.
► Revoir notre reportage : Des range-vélos accompagnés de panneaux publicitaires installés sur la voie publique sans autorisation
Finalement, ces range-vélos sont réapparus ces derniers jours du côté de Bruxelles et d’Ixelles notamment, comme l’a remarqué l’élu ixellois Geoffroy Kensier (cdH) dans La Capitale. Ils ont en fait été réinstallés par les équipes de Bruxelles Mobilité, suite à une décision de justice. “Nous avions 10 jours, soit jusqu’au 27 juillet, pour les remettre en place, sous peine de devoir payer une astreinte de 25 euros par jour et par range-vélos”, explique Inge Paemen, porte-parole de Bruxelles Mobilité.
Les 46 range-vélos de Zoomoa ont donc été replacés aux endroits prévus, sur décision du tribunal de première instance de Bruxelles, après une action intentée par l’entreprise. Bruxelles Mobilité a déjà confirmé qu’un recours contre cette décision allait être introduit.
Gr.I. – Photo : BX1