Musées royaux des Beaux-Arts contraints de fermer des salles à cause des températures

Un problème de régulation de température a obligé la fermeture temporaire d’une aile nouvellement rénovée -neuf salles- des Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles (MRBAB). Des chefs d’oeuvre de Rembrandt ou Frans Hals ont dû être mis en sécurité, affirme samedi VRT NWS.

L'”aile hollandaise” n’est pourtant ouverte que depuis moins de six mois. “La fermeture est temporaire”, assure le musée. “Les salles ont été partiellement vidées car nous avons constaté des problèmes de climatisation, entraînant des soucis d’humidité. C’est un problème de rénovation à imputer à la Régie des bâtiments“. Laquelle Regie confirme et reconnaît les soucis. “Une erreur a été commise par un sous-traitant lors de l’installation de la climatisation. De la condensation a été constatée sur les murs des salles“.

Des réparations sont prévues jusqu’à fin juillet, ensuite il y aura une phase de test avant que les tableaux puissent être réinstallés. Les salles ne devraient pas rouvrir avant fin août au mieux. Les oeuvres d’art n’ont jamais été réellement en danger, assure-t-on tant du côté des MRBAB que de la Régie des bâtiments.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales