Le PTB a symboliquement prêté serment dans la rue

Pierre Kompagny (71 ans) a ouvert la première séance du parlement bruxellois ce mardi après-midi vers 15h45. Les élus prêtent actuellement serment mais le PTB a symboliquement juré fidélité au peuple et à la constitution dans la rue, devant le parlement.

Pour le PTB, les prestations de serment devant l’assemblée bruxelloise ont été précédées d’une prestation de serment symbolique devant une cinquantaine de militants réunis place Saint-Jean, à quelques dizaines de mètres du parlement. Les députés de la formation d’extrême gauche ont tour à tour juré fidélité “au peuple et aux travailleurs”, et se sont notamment engagés à “travailler selon le principe rue parlement rue”.

Les chef(fe)s de groupe ont été désignés par les différentes formations, pour certain(e)s, à titre provisoire, en raison de l’attente des résultats des négociations à venir pour la formation d’un gouvernement. Il s’agit de Ridouane Chahid (PS), Alain Maron (Ecolo), Françoise Schepmans (MR), Emmanuel De Bock (DéFI), Françoise De Smet (PTB). Dans le groupe linguistique néerlandophone, Il s’agit d’Arnaud Verstraeten (Groen), Sven Gatz (Open Vld) et Cieltje Vanachter (N-VA). Le groupe one.brussels-sp.a n’a encore désigné personne. Le cdH n’a pas (encore? ) le statut de groupe. Dans un cas de figure comme dans l’autre, il est acquis que la ministre sortante Céline Fremault en sera la cheffe de file.

V.Lh./Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales