Les femmes représentent 43,8% des élus au Parlement bruxellois

La proportion de femmes est plus importante du côté francophone que du côté néerlandophone. Actuellement, elles représentent 42,7% des députés bruxellois.

On note donc une légère progression mais la parité n’est toujours pas atteinte. Du côté flamand, il n’y a que 35,3% de femmes, soit 6 députées. A part chez Groen où on note une parfaite égalité, tous les autres partis néerlandophones comptent plus d’hommes que de femmes.

Du côté francophone, on enregistre 45,8% de femmes élues ce qui représente une légère augmentation par rapport à 2014. Cependant, on note d’importantes différences entre les formations politiques. Ainsi, 8 femmes ont été élues chez Ecolo pour 7 hommes. Le MR compte aussi plus d’élues avec 7 députées pour 6 hommes. Au cdH (6 sièges) tout comme au PTB (10 sièges), c’est l’égalité qui l’importe. Chez DéFi, quatre femmes ont été plébiscitées pour 6 hommes.

Par contre, au PS, les femmes sont sous représentées. Elles ne sont que 5 sur les 17 élus socialistes.

Evidemment, ces chiffres évolueront selon la prochaine formation gouvernementale et les suppléants qui devront monter.

V.Lh. – Photo:BX1

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales