Molenbeek : mobilisation devant la gare de l’Ouest pour la création de logements sociaux

Une cinquantaine de personnes se sont mobilisées mercredi de 12h00 à 14h00 devant la gare de l’ouest à Molenbeek-Saint-Jean (Bruxelles) pour appeler à construire des logements sociaux sur les terrains publics.

Une grande banderole portant le message “Panique au logement social : 43.345 familles en attente” a été déployée en face de la gare. Les manifestants portaient sur eux des affiches indiquant 5 ou 10 voire 20 ans d’attente, en référence à la longue liste de personnes désireuses de bénéficier d’un logement social. Ils ont également scandé des slogans du type “100% de logements publics sur les terrains publics”. Des passants ont été sensibilisés à la problématique de la construction des logements sociaux.

Différentes associations étaient à l’initiative de cette action parmi lesquelles Bruxelles Laïque, Inter-Environnement Bruxelles (IEB), le MOC Bruxelles, le réseau ADES et Vie Féminine Bruxelles. Elles critiquent plus particulièrement le projet de la Région de racheter 13 ha de terrain à Infrabel et à la SNCB pour créer 450 logements dont 90 seront privés et seulement 72 seront sociaux. “Dans une commune comme Molenbeek où les gens ont énormément de mal à finir le mois et à payer leurs loyers, qui prennent une place démesurée dans leurs revenus, c’est complètement irresponsable”, dénonce Thomas Englert, porte-parole pour le MOC (Mouvement ouvrier chrétien).

Pour ces associations, tous les logements construits sur un terrain public devraient être publics et au moins 60% devraient être des logements sociaux.

Avec Belga – Photo : Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales