Gaëtan Van Goidsenhoven (MR): “Un centre pour migrants gare du Nord? Cela créerait un appel d’air incontrôlable”
Gaëtan Van Goidsenhoven, député bruxellois MR, était l’invité de l’interview politique ce lundi. Il a répondu aux questions de Stéphanie Meyer.
Face au manque d’hygiène et à la présence présumée de maladies à la gare du Nord, les syndicats de la société de transport De Lijn ont déclaré que leurs chauffeurs de bus ne s’arrêteront plus là-bas. Aujourd’hui, c’est la Stib qui emboîte le pas et qui annonce que les bus bruxellois ne desserviront plus la gare du Nord à partir de demain matin, jusqu’à nouvel ordre.
Que faut-il faire pour améliorer la situation, selon lui? Le député bruxellois reste vague. “On peut trouver des solutions ponctuelles pour améliorer la situation. Mais il y a aussi une réponse plus structurelle qui est la question de la migration. Le Premier ministre l’avait dit: si nous avions voulu signer ce Pacte, c’est aussi parce que dans ce,Pacte, on parle d’accords bilatéraux, de réadmission, etc. Il faut donc travailler sérieusement cette question de la migration, sans quoi il n’y aura pas de réponse structurelle.”
Il poursuit: “Il est évidemment simple des partis de gauches de dire ‘et bien ouvrons un centre, régularisons tout le monde’, ça ne créera qu’un appel d’air qui va rendre les choses encore plus difficiles. Et d’autres qui disent ‘mettons tout le monde à la porte’. Le MR essaie de trouver la voie médiane.”