Le tronc commun a été adopté en réunion du gouvernement de la FWB
Le texte du tronc commun, principale réforme du pacte d’excellence, a été adopté ce vendredi en réunion du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Après de nombreux reports, le texte du tronc commun a été adopté ce vendredi en réunion du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’agit de l’une des principales réformes du pacte d’excellence sur l’enseignement en FWB.
Ce tronc commun devrait entrer en application progressivement, avant d’être pleinement effectif en 2027. L’objectif est à terme de prolonger l’enseignement général jusqu’à l’âge de 15 ans. Cette réforme prévoit également une modification des grilles horaires, avec le latin parmi les cours obligatoires durant les trois premières années du secondaire, alors que le français passera de 6 heures de cours par semaine à 4. En outre, des formations facultatives dites “polytechniques” seront proposées aux élèves, avec des cours allant de la menuiserie à la couture.
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Cette réforme prévoit aussi deux heures hebdomadaires d’accompagnement obligatoire pour chaque élève. Et concernant les cours de langue, ceux-ci seront obligatoires dès la 3e primaire, avec le néerlandais obligatoire en Région bruxelloise, alors qu’une deuxième langue sera proposée dès la 2e secondaire.
Les élèves recevront un certificat au terme de ce tronc commun à la fin de la 3e année secondaire, et celui-ci sera nécessaire pour accéder à la suite du cursus du secondaire. L’épreuve du Certificat d’études de base (CEB), actuellement mené en fin de 6e primaire, sera pour sa part toujours certificative. En cas d’échec à l’épreuve, l’équipe pédagogique pourra décider de maintenir l’élève en 6e primaire. Si l’équipe estime que l’élève a les capacités de poursuivre en 1re secondaire, l’élève pourra y être inscrit mais il n’obtiendra son CEB que lorsqu’il aura réussi cette année.
Enfin, concernant le redoublement, le gouvernement de la FWB précise que le redoublement ne doit “intervenir qu’en dernier recours”. L’équipe pédagogique peut décider qu’un élève redouble, seulement après une analyse de la situation au-delà des résultats, et si le dispositif de remédiation mis en place n’a pas permis à l’élève de surmonter ses difficultés pour poursuivre son apprentissage, l’année suivante.
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Gr.I. – Photo : Belga/Jasper Jacobs