1038 élèves cherchent toujours une classe à Bruxelles : voici les écoles secondaires encore libres
La Commission Inter-Réseaux des Inscriptions (CIRI) de la Fédération Wallonie-Bruxelles a dévoilé l’état des lieux des places disponibles en première année secondaire dans les écoles de la FWB, ainsi que le nombre d’élèves qui cherchent encore une place pour la rentrée prochaine.
C’est le 1er mars dernier que se sont terminées la première phase des inscriptions en première année secondaire, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ainsi, 47 826 parents ont rempli sur le site destiné aux inscriptions, un formulaire unique d’inscription, indiquant ainsi leur école de préférence pour leur enfant qui va entrer en première secondaire.
Suite à cette première phase des inscriptions, la CIRI révèle que 60 écoles sont déjà complètes en Région bruxelloise et que 1038 élèves n’ont pas encore trouvé d’école. Les enfants qui ont par contre eu une place dans l’école de leur premier choix vont recevoir un courrier, tout comme les enfants qui ont obtenu une place dans une des autres écoles mentionnées dans le formulaire d’inscription, ainsi que les enfants qui ont une place en liste d’attente.
8,97% sur liste d’attente
La CIRI indique également que 78,68% des élèves bruxellois ont d’ores et déjà obtenu une place dans leur premier choix d’école, et 91,03% des élèves bruxellois sont dans dans une de leurs écoles de préférence. Par contre, 8,97% des élèves bruxellois sont sur liste d’attente.
1038 élèves sont donc en liste d’attente et espèrent toujours obtenir une place dans une école de leur choix d’ici la prochaine rentrée scolaire : c’est 81 élèves de moins que l’an dernier, à la même période. La CIRI précise toutefois que 1613 places restent disponibles dans 53 écoles de la Région bruxelloise. Voici la carte interactive des places encore disponibles :
► Cliquez ici pour découvrir la liste mise à jour quotidiennement par la CIRI.
Quid pour la suite ? Dès le 29 avril, les parents des élèves en liste d’attente et ceux qui n’ont pas procédé à l’inscription de leur enfant durant la première phase pourront inscrire leur enfant en ordre chronologique dans des écoles où il reste de la place ou dans des écoles où les élèves en liste d’attente sont peu nombreux. Les écoles confrontées à un faible nombre d’élèves en liste d’attente pourront également proposer l’ouverture de places supplémentaires.
Et début juin, la CIRI décidera d’user d’une partie (80%) de son pouvoir d’injonction, soit créer une place supplémentaire dans chacune des classes des différents établissements complets. Le 19 août, les 20 derniers % seront créés.
Grégory Ienco – Photo : BX1