Fédération Wallonie-Bruxelles : le décret sur la nouvelle gouvernance culturelle adopté

Le décret sur la nouvelle gouvernance culturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles a été adopté par le parlement de la FWB, ce mercredi.

Ce décret met en place un Conseil supérieur de la Culture, sept commissions d’avis, sept chambres de concertation sectorielles et une chambre de recours, des instances qui permettront, selon la ministre de la Culture Alda Greoli (cdH), “de renforcer la transparence et l’impartialité des avis remis au ministre de tutelle”.

Le Conseil supérieur de la Culture exercera ainsi des fonctions de concertation, de consultation et de proposition en matière de politiques culturelles. Il conseillera le gouvernement et le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur tout ce qui concerne l’élaboration et la mise en œuvre des politiques culturelles.

Les sept chambres de concertation sectorielles exerceront des fonctions de concertation, de consultation et de proposition en ce qui concerne les politiques culturelles sectorielles. Elles rendront des recommandations sur la politique sectorielle et des avis sur les textes législatifs et réglementaires.

Les commissions d’avis seront au nombre de sept au lieu d’une trentaine actuellement. Ces organes consultatifs exerceront les fonctions d’analyse et d’avis sur les dossiers individuels, comme les demandes de subventions.

Enfin, la chambre de recours est créée pour permettre aux opérateurs culturels de présenter un recours administratif contre une décision d’une commission d’avis.

En outre, le décret promet une meilleure transparence concernant les décisions prises par le gouvernement, et une meilleure gouvernance au sein des instances dirigeantes.

Gr.I. – Photo : Belga/Bruno Fahy