Ville de Bruxelles : des arrêts de travail prévus dans plusieurs écoles la semaine prochaine
Dans un communiqué, la CSC Enseignement, la CGSP Enseignement et la SLFP Enseignement dénoncent une “tournée des écoles” de l’échevine de l’Instruction publique Faouzia Hariche.
Selon les trois syndicats, l’échevine aurait imposé la suspension des cours pendant une heure pour présenter aux enseignants le programme de politique général de la nouvelle majorité. Les professeurs seraient tenus d’assister à cette présentation. “Cela ne se fait dans aucune autre commune“, nous indique Valérie de Nayer, secrétaire interrégionale de la CGSP Enseignement, ajoutant qu’à moins de trois mois des élections, l’initiative est d’autant plus mal venue.
En réaction, des arrêts de travail sont annoncés dans plusieurs établissements concernés, pendant l’heure qui précède la rencontre, à commencer par l’institut De Mot-Couvreur lundi prochain.
Contactée, Faouzia Hariche conteste le contenu du communiqué. L’échevine nous répond qu’elle a bien prévu de se rendre dans les écoles, pour expliquer aux professeurs les mesures envisagées en matière d’enseignement pour les six ans à venir, comme elle l’a fait lors de la précédente législature. Mais les enseignants ne sont pas obligés d’y assister. Une heure de cours a toutefois été dégagée pour leur permettre de le faire.
Reste que le climat s’est fortement détérioré à la Ville de Bruxelles entre certains enseignants et directions d’écoles, et l’instruction publique. Cette épisode en est une nouvelle inllustration.
Rédaction Web bx1





