Voici les zones les plus accidentogènes de Bruxelles (carte interactive)

Bruxelles-Mobilité a analysé plus de 12.000 accidents sur quatre années pour en tirer des zones qui doivent être réaménagées.

L’administration bruxelloise de la mobilité a récemment mis à disposition des particuliers un ensemble de données relatives à la circulation. Parmi ces données, on retrouve celles qui concernent la sécurité des usagers de la capitale. 448 “Zaca”, des zones avec une concentration d’accidents, y sont identifiées. Une trentaine d’entre-elles ont été renseignées comme les zones les plus dangereuses sur les voiries régionales et communales sur base de différents critères, notamment la fréquence et la gravité des accidents ou encore la présence d’usagers faibles.

Ces données se basent sur plus de 12.000 accidents qui ont eu lieu entre 2010 et 2013. Depuis la publication de cette étude en 2015, plusieurs zones ont été réaménagées, nous a indiqué Bruxelles Mobilité. C’est notamment le cas du carrefour Jules de Trooz, et, sur l’autre rive du canal, du carrefour entre l’avenue de la Reine et la chaussée de Vilvoorde. C’est aussi le cas de l’avenue Fonsny située à Saint-Gilles.

D’autres zones sont à l’étude et certaines ont partiellement été réaménagées. C’est le cas de la porte de Namur, qui bénéficié du lifting de la chaussée d’Ixelles.

► Les différentes zones à concentration d’accidents identifiées sur notre carte interactive

La carte interactive en vue optimisée

T.D.